Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Les liens externes constituent un facteur important pour le référencement naturel d’un site. Pour donc arriver à obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, il vous faut mettre en place une bonne stratégie de link building. Cependant, tous les liens retour ne sont pas bons à prendre. La raison est toute simple : ils pourraient être néfastes pour votre SEO. Comment donc obtenir des backlinks de qualité ? Tel est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le backlink en SEO ?

Un backlink est un lien hypertexte qui se trouve sur une page web et qui pointe vers une autre page internet. Pour les moteurs de recherche, le fait que plusieurs liens pointent vers une page web est considéré comme une forme de vote. Cela participe à l’amélioration de la popularité et de la visibilité de cette page internet. De même, la page cible bénéficie d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks. Nous avons l’échange d’articles, le guest blogging, l’achat de liens, la création de contenus de qualité, etc.

Avoir des backlinks de qualité : comment s’y prendre ?

Pour obtenir des backlinks qualitatifs, il vous faut vérifier certains critères. Nous avons d’abord la thématique du site partenaire. Il vous faut obtenir des liens depuis des pages web traitant du même sujet que la page qui va recevoir des liens. Ceci permet de respecter le caractère naturel des échanges que recherche Google. Un autre point à suivre est le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Le Trust Flow est une métrique qui nous renseigne sur la qualité des liens qui pointent vers le site de notre partenaire. Le Citation Flow par contre indique le nombre de liens qui pointent vers le même site. Si les valeurs de ces métriques sont élevées, alors le site distant peut donner des liens de qualités. Le Domain Authority est aussi un des points à vérifier avant tout échange de liens. Il permet de mesurer l’autorité d’un site web sur une échelle allant de 0 à 100. Plus la notation sera élevée, plus le site concerné sera considéré comme ayant une forte autorité de domaine. Par ailleurs, veillez à choisir des sites distants en HTTPS. Il s’agit d’une norme qui protège les données personnelles des visiteurs du site.